Evaluations en 6ème

Dans le courant du mois de novembre, les acquis des élèves de 6e seront évalués dans le cadre d’une évaluation diagnostique nationale. Concrètement, il s’agira, en début d’année, d’évaluer les compétences des élèves dans le domaine de la langue et dans celui des mathématiques. Cette évaluation permettra à chaque enseignant d’affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l’accompagner au mieux dans ses apprentissages.

Au collège de Rougemont, ces évaluations se dérouleront la semaine du 13 novembre pour les mathématiques et celles du 20 novembre pour le français, sachant que cette évaluation ne demande pas de préparation ou de révisions.

Elle est entièrement réalisée sur support numérique, via une plateforme en ligne. Après saisie d’un identifiant et d’un mot de passe distribué à chaque élève à son entrée dans la salle, l’élève se connecte à la plateforme d’évaluation.

Les épreuves sont conduites de manière adaptative : après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de son niveau de maîtrise. La correction est automatique.

L’évaluation est composée de deux épreuves, en français et en mathématiques, de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes d’épreuve)  :

En français

L’élève doit résoudre des exercices portant sur :

  • sa compréhension de l’écrit : textes littéraires, documents, images
  • sa compréhension du fonctionnement de la langue : orthographe, grammaire, lexique

En mathématiques

L’élève est interrogé sur :

  • sa connaissance des nombres
  • ses capacités de calcul et de résolution de problème
  • ses connaissances dans les domaines de la géométrie et des grandeurs et mesure

A propos Stéphane Pini

Principal
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.