Le personnel

Les personnes de la vie scolaire

Le Conseiller Principal d’Education

MR VAILLET Jean-Pierre

Missions et Responsabilités
Les responsabilités du CPE s’inscrivent dans la perspective de la mission éducative du collège.
L’ensemble de ces responsabilités se situe dans le cadre général de la « Vie Scolaire » qui peut se définir ainsi : placer les élèves dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d’épanouissement personnel.
Le CPE organise et anime la Vie Scolaire.
– Le contrôle des effectifs, de l’exactitude et de l’assiduité des élèves;
– L’organisation du service des Assistants d’Education et le contrôle de leurs activités ;
– L’accueil des élèves, et l’organisation de la vie collective, (dont les mouvements, la sécurité…) hors du temps de classe, pendant le temps de midi,
– La collaboration avec le chef d’établissement, avec les professeurs : échanges d’informations sur le comportement et sur l’activité de l’élève (ses résultats, les conditions de son travail, la recherche en commun de ses difficultés, et des interventions nécessaires pour lui permettre de les surmonter) ; suivi de la vie de la classe (notamment par la participation au conseil de classe) .

– Le CPE est associé à l’évaluation des élèves (note vie scolaire)
– Les relations et contacts directs avec les élèves sur le plan collectif et sur le plan individuel ;
– La responsabilité de la délégation collégienne ;
Le CPE est associé aux réunions de concertation du collège et participe aux différentes instances du collège.

Les Assistants d’Education

Voir l’onglet “info pratique” puis “le personnel du collège”

Missions et Responsabilités

Les assistants d’éducation participent à l’encadrement et au suivi éducatif des élèves, par exemple :

–     le soutien et l’accompagnement d’élèves.
–     les fonctions de surveillance des élèves, y compris pendant le service de restauration.
–     l’encadrement et l’animation des activités du foyer des élèves.
–     l’encadrement et la surveillance des permanences.
–     l’aide aux devoirs.