Message personnel

Madame, monsieur, chers parents,

Depuis quelques minutes, les vacances scolaires ont débuté après une année qui marquera nos esprits pour très longtemps. Je tenais à vous informer que je quitterai le collège de Rougemont dans les prochains jours pour rejoindre un nouvel établissement à la rentrée 2020.

Cela fait maintenant 5 ans que j’ai pris la direction du collège « Les Villanelles » et je le quitte avec regret et tristesse pour un nouveau poste.

Je suis venu chaque matin pendant toutes ces années avec beaucoup de plaisir et je peux vous dire que vos enfants ont beaucoup de chance d’être scolarisés dans cet établissement où les personnels sont tous très investis dans leurs missions. Les projets sont là, les équipes sont dynamiques et soudées. Croyez-moi, notre collège rural n’a rien à envier à d’autres plus importants et les indicateurs sont là : on réussit aussi bien au collège de Rougemont qu’ailleurs, voire mieux !

A titre personnel, je suis heureux d’avoir contribué, avec les équipes, à apporter quelques changements importants. Je citerai notamment l’ouverture de l’espagnol, la mise en place de Soutien au comportement positif, la sécurisation du collège, la création de l’école ouverte, la modification du cross du collège, la mise en place de voyages annuels, … La liste est longue mais tout a été possible grâce au travail réalisé par chaque acteur : les personnels du collège, les collectivités, le Rectorat et les parents d’élèves.

Je tiens à vous remercier en tant que parents d’élèves pour les relations qui ont été les nôtres pendant toutes ces années. Même si parfois nous n’avons pas été d’accord, le respect mutuel a toujours été au cœur de nos échanges. De manière dépassionnée, j’ai toujours pris les décisions qui me semblaient les plus justes pour vos enfants. J’ai apprécié ces liens entre nous, et tout particulièrement dans la difficile période que nous venons de vivre où vous avez fait preuve de patience et de compréhension. Tout le monde a dû, dans un délai très court, se réadapter et inventer un nouveau fonctionnement.

Notre collège a accueilli 4 jours par semaine tous les élèves volontaires depuis le 2 juin, puis a repris les emplois du temps normaux à partir du 22 juin. C’est vraiment une très bonne chose que les élèves aient pu reprendre quelques jours le chemin du collège et récupérer un rythme. Passée l’appréhension naturelle qui a duré peu de temps, je crois qu’ils sont tous très heureux, ainsi que leurs professeurs, d’être présents et de pouvoir partager quelques moments ensemble en cette fin d’année. Comme j’ai eu l’occasion de le dire ce matin à vos enfants, leur comportement depuis cette reprise est exemplaire.

Je suis vraiment fier de nos élèves et je leur souhaite, à toutes et à tous, une pleine et entière réussite dans leur parcours scolaire

Je suis fier des professeurs du collège qui s’investissent avec dévouement auprès de vos enfants et qui mettent en œuvre des projets pédagogiques et éducatifs de qualité.

Je suis fier des assistants d’éducation et des agents de la collectivité qui s’investissent consciencieusement pour remplir leurs missions.

Je suis fier de madame Voniez et de madame Maltaire, qui sont présentes pour apporter avec bienveillance toute l’aide nécessaire à vos enfants et à vous parents lorsque vous êtes en difficulté personnelle ou financière.

Je suis fier enfin de l’équipe de direction, Mme Beaupain et M. Vaillet, ainsi que Mme Grosdemouge, dont le sens aigu du service public n’est plus à démontrer. Ils ont été des collaborateurs très consciencieux et efficaces et ma successeur a beaucoup de chance de pouvoir s’appuyer sur eux, notamment pour le suivi des dossiers en cours et des situations individuelles d’élèves.

Je souhaite à madame Dejardin, qui prendra ma succession, de trouver dans cet établissement le même bonheur professionnel que j’ai pu y trouver.

Je vous renouvelle mes remerciements pour ces cinq très belles années passées à Rougemont et vous adresse tous mes vœux de réussite personnelle et professionnelle. Passez un très bel été que j’espère reposant et le plus normal possible, malgré un contexte qui reste encore préoccupant.

Bien respectueusement à toutes et à tous.

Stéphane Pini