La vie scolaire, qu’est ce que c’est ?

Au sens large, c’est l’affaire de tous les membres de la communauté éducative.

Dans la pratique, c’est à la fois un lieu, une équipe et un temps.

La vie scolaire prend une part importante de la vie de l’élève.

Pour faire simple c’est tout ce qui se passe en dehors des cours. Elle recouvre tous les moments où l’élève n’est pas en classe.

Un lieu : Bâtiments où se trouvent le bureau du Conseiller Principal d’Education, la loge, les salles de permanence,  le foyer des élèves avec le bureau des assistants d’éducation, le réfectoire. Ce sont des lieux de vie, d’écoute proche de l’élève.

Une équipe Vie Scolaire composée : du C.P.E.,  des Assistants d’Education.

Un temps : « C’est tout le temps que l’élève passe au collège, hors de la classe. » : entrée et sortie du collège, les récréations, les intercours, les heures d’études, le passage au Self et le temps du repas, le temps de 12h20-14h00.

L’accueil des élèves a lieu le lundi,mardi,jeudi et vendredi de 8h05 à 17h15 ; le mercredi de 8h05 à 11h15