La parole aux collégiens

IMG_1417Les 4eA ont eu la chance de participer à “La parole aux collégiens”, un dispositif mis en place par la DRAC, la région Franche-Comté et l’association ACCOLAD.

Accompagnés par Mme Fusier et Mme Angst, les élèves ont bénéficié de quatre séances de 3 heures avec la conteuse Mapie Caburet qui, en leur racontant différents contes et en les faisant s’exprimer sur leur vécu, les a amené à réfléchir sur l’importance de la parole et sur une parole bien particulière : la rumeur.

Elle leur a fait découvrir le conte qu’elle est en train de créer “Le loup de fer”. Les élèves lui ont été d’une aide précieuse de part leurs remarques sur l’histoire.

Le 06 juin, Mapie, accompagnée de Laurent à la basse, leur a faire découvrir, ainsi qu’au 4eB, “Le loup de fer” presque fini !

Chaque élève a, à cette occasion, pris la parole pour, soit présenter le projet, soit parler de ce qu’est une rumeur et comment la faire taire. Certains ont raconté à leurs camarades des rumeurs tandis que d’autres ont interagit avec Mapie lors du conte.

La rumeur d’après les 4eA :

Qu’est-ce qu’une rumeur ?
Une rumeur est une information, une histoire qui est transmise de bouche à oreille. Elle peut être vraie ou fausse, elle est souvent déformée par ceux qui la transmettent.
Une rumeur peut blesser les gens et avoir des répercutions sur leur vie. Une rumeur peut durer longtemps, comme un feu elle peut sembler s’éteindre puis repartir de plus belle.

Comment réagir face à une rumeur ?
Face à une rumeur on peut…
– L’ignorer et ne pas la transmettre.
– Vérifier l’information.
– Remonter à sa source, pour savoir qui en est l’auteur et lui demander pourquoi il l’a
lancé.
– Si elle est nuisible on peut lui expliquer ce qu’elle a fait aux gens.
– En parler à un adulte
– Ne pas la répéter et décider ainsi de la faire taire.
– En lancer une nouvelle plus croustillante, pour faire oublier l’autre !

La participation a ce projet a été enrichissante pour tous… Merci Mapie !!!

Vous pouvez visiter le site “A la lueur des contes” pour trouver les dates des spectacles de Mapie et des différents membres de la compagnie. “Le loup de fer” devrait être prêt à la rentrée !

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.