Conférence de Madame Jacqueline TEYSSIER

Les élèves de troisième, les personnels de l’établissement et les familles ont eu l’immense honneur de recevoir au collège Madame Jacqueline Teyssier. Âgée aujourd’hui de 97 ans, elle est venue nous raconter la période la plus sombre de sa vie : son arrestation et sa déportation au camps d’Auschwitz-Birkenau en 1944.

Après nous avoir rappelé le contexte de l’année 1936, période de joie pendant laquelle les Français ont connu les premiers congés payés, Madame Teyssier nous a raconté sa vie parisienne sous l’Occupation et  son arrestation pour acte de résistance suite à une dénonciation anonyme.

Le moment le plus poignant fut celui où elle évoqua l’horreur du quotidien dans le camps. La barbarie nazie s’est abattue sur les déportés sans aucune forme d’humanité. Madame Teyssier a échappé à la mort in extremis suite à la libération des camps par les alliés  alors qu’elle était atteinte du typhus et de la tuberculose.

Nous la  remercions chaleureusement pour son témoignage.

Monsieur ALLOU, Professeur d’histoire.

Voici quelques photographies de la conférence :

Ce contenu a été publié dans PEDAGOGIE, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.