1ère liaison collège-lycée: une réussite !

Monsieur PESENTI et moi même avons élaboré un projet de liaison entre le collège les villanelles de Rougemont et le lycée Pergaud de Besançon. L’objectif principal de cette liaison a été de découvrir la vie d’un lycéen surtout au sein d’un lycée de taille imposante et d’effectifs  impressionnants  tel que le lycée Pergaud.

Nous avons privilégié une immersion totale des collégiens au sein de ce lycée, autrement dit, Nous ne voulions pas nous contenter d’une simple visite de l’établissement.

Le vendredi 4 mai 2018, les élèves de 3ème du collège Les Villanelles sont allés visiter le lycée Pergaud : 53 élèves (incluant des élèves ne souhaitant pas aller en 2nde GT).

Nous avons été accueillis par Monsieur Jolivot, Proviseur adjoint du Lycée Pergaud, ainsi que par les collègues du lycée participant à ce projet.

Nos élèves ont été ensuite répartis en 3 groupes de 17 à 18 élèves (en fonction de leurs souhaits mais aussi pour élargir leurs vœux). Bon nombre de collègues du lycée ont eu l’amabilité de les accueillir. Le matin, nous avons mis en place des ateliers pour découvrir les enseignements d’exploration : MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques), SL (Sciences et laboratoire), Biotechnologie, (SS) santé et social, ICN (Informatique et création numérique) et Littérature et société. Ensuite, l’après midi, les élèves étaient répartis en petits groupes avec des élèves de seconde afin d’assister à des cours classiques : Français, Histoire-Géographique, Sciences Economiques et Sociales, Sciences Physiques et Sciences de la Vie et de la Terre.

Les élèves ont retenu de cette immersion que les effectifs sont très élevés comparés à ceux du collège. En effet, il y a 16 classes de seconde avec plus de 30 élèves par classe. Les élèves sont moins encadrés par les professeurs qu’au collège d’où l’importance de développer l’autonomie. Cependant, l’ambiance en classe reste sympathique. Cette journée leur a permis d’avoir une idée concrète sur les enseignements d’explorations, les cours, la vie scolaire, les enseignants, bref sur la vie d’une manière globale au lycée.

Les activités ont pris fin à 17h et les deux groupes d’élèves, collégiens et lycéens,  se sont séparés dans une atmosphère très cordiale avec l’espoir, pour certains, de se retrouver à la rentrée scolaire prochaine au même Lycée.

Je remercie Monsieur Pini pour la confiance qu’il m’a accordée et pour son grand soutien pour la réalisation de ce projet. Je remercie Monsieur Jolivot pour son accueil chaleureux. Un grand merci également à Mme Beaupain gestionnaire du collège et mes collègues accompagnatrices, ainsi que les collègues du lycée participants à ce projet.

Par Rajae EL HABTI