Visite du recteur d’académie au collège Les Villanelles

IMGP4791 Mardi 2 février 2016, Jean-François Chanet, recteur d’académie, s’est rendu au collège Les Villanelles, situé à Rougemont, afin d’assister à une heure d’Enseignement moral et civique (EMC) avec des élèves de 3ème autour de l’égalité filles-garçons et les droits des femmes. Cet enseignement a été mis en oeuvre à la rentrée 2015 et se substitue aux programmes d’éducation civique existants.

Ces séances, basées sur les débats, servent à faire prendre conscience aux élèves des valeurs de la République, en suscitant, entre eux, un dialogue.

Conduite par madame Mehenni, professeur d’histoire-géographie,

IMGP4805cette séance a permis des échanges fructueux sur l’égalité filles-garçons et les droits des femmes. Le débat a permis de faire avancer la réflexion de chacune et de chacun des élèves, d’autant que les confrontations d’idées ont été riches. Tout naturellement, les élèves en sont vite arrivés à dénoncer les clichés, encore trop souvent présents, et ont cherché à savoir, comment, dans leur quotidien, ils peuvent lutter contre toutes les formes de préjugés.

A l’issue de cette séance, le recteur a eu un moment d’échange avec les élèves, en présence de Gilles Bulabois, IA-IPR d’histoire-géographique, et référent académique laïcité et valeurs de la République.

IMGP4810IMGP4812

IMGP4833IMGP4845

Le recteur a ensuite participé à un atelier consacré à l’illustration de la charte de la laïcité. Suite à la réponse à un appel à projet lancé par le conseil de la vie lycéenne, et depuis plusieurs semaines, les élèves de CM2 de l’école primaire de Rougemont et leurs institutrices, mesdames Sonnet et Wanecque travaillent avec une classe de 5ème et de leur professeur, monsieur Allou. Sous l’œil de Jean-Marie Renault, IA-Dasen, et d’Audrey Métivier, IEN de la circonscription, les élèves ont restitué à l’oral le fruit de leur travail commun. Ces groupes, constitués d’écoliers et de collégiens, ont choisi de travailler sur les articles 3-6 et 9 de la charte de la laïcité, de s’en approprier le sens et d’en comprendre les enjeux.

IMG_1576IMG_1577 IMGP4761IMGP4779

IMGP4782IMGP4783

Puis, le recteur a ouvert la séance du tout nouveau Conseil de la vie collégienne (CVC) qui s’est constitué au sein de l’établissement, grâce au travail de Jean-Pierre Vaillet, conseiller principal d’éducation. Ce CVC se veut avant tout un lieu de travail et d’échanges, où les élèves pourront proposer des améliorations à apporter au quotidien de leur établissement. Il s’agit aussi d’un lieu d’apprentissage de la démocratie puisque les élèves, réunis en commissions, seront confrontés à la réalité du fonctionnement d’un établissement scolaire. Les élèves, membres du CVC, ont lu au recteur les textes qu’ils déposeront ensuite dans une capsule qui aura vocation à n’être ouverte que dans 50 ans. Ces textes ou dessins ont pour objectif d’adresser un message de fraternité aux générations futures, et de faire prendre conscience aux élèves qui, s’adressant peut-être à leurs petits-enfants, sont aussi acteurs de l’avenir, notamment par les valeurs qu’ils transmettront. Jacky Bouvard, président de la communauté de communes du pays de Rougemont, et Jean-Pierre Biot, de la réserve citoyenne, ont salué cette initiative qui se veut aussi être une forme de témoignage à vocation historique.

En fin de matinée, monsieur Chanet a assisté aux travaux du comité de pilotage de la démarche Soutien au comportement positif (SCP), initiée au collège « Les Villanelles » et à l’école de Cuse, représentée par sa directrice, Delphine Miroux. Catherine Duroy, de la cellule vie scolaire, a ainsi présenté les six valeurs pressenties par le comité de pilotage, valeurs qui deviendront la carte d’identité de l’établissement. En effet, la démarche SCP veut avant tout fédérer, autour de valeurs communes, un sentiment d’appartenance à celles-ci et de favoriser tous les comportements positifs qui tendraient vers leur application. Dans le même temps, il s’agira d’apporter une réponse commune et cohérente dès qu’elles ne seront pas respectées. Le comité de pilotage a également défini les modalités de concertation pour que l’ensemble des adultes, des élèves et des parents afin que chacun soit associé à cette démarche innovante en France.

Tout au long de sa visite, le recteur d’académie a ainsi participé activement à différents aspects du parcours citoyen, mis en place au sein du collège « Les Villanelles ». Il a notamment constaté que les établissements scolaires ont immédiatement réagi aux drames que notre pays a vécu, en faisant participer, réfléchir et dialoguer adultes et élèves. C’est dans cet esprit qu’a été clôturé le mois de la citoyenneté et ouvert le mois de la lutte contre les préjugés au collège de Rougemont.

La construction du parcours citoyen, sous ses différents aspects (laïcité, valeurs de la République, citoyenneté, éducation morale et civique), et son appropriation par la communauté éducative, contribuent ainsi à la construction du citoyen, conscient de ses droits et de ses devoirs, et respectueux des valeurs de la République. Celles-ci sont un rempart contre toute haine et rejet de l’autre, que l’Ecole combat avec fermeté et détermination. Le parcours citoyen permet à chaque citoyen d’être fier et de défendre les valeurs de Liberté, de Fraternité et d’Egalité inscrites aux frontons des établissements publics et dorénavant dans les actes de chacune et de chacun de nos élèves.