Création du conseil de la vie collégienne

Jeudi 14 janvier a été créé officiellement le conseil de la vie collégienne (CVC),  animé par M. Vaillet, conseiller principal d’éducation, et M. Pini, principal, en présence de Mme Méhenni (référente parcours citoyen) et de Mme Peterschmitt, professeur d’arts plastiques. Ce conseil de la vie collégienne est composé de 24 élèves et s’inscrit dans le parcours citoyen mis en place au collège depuis cette année.  Le CVC se veut un lieu d’échanges et de propositions, où les élèves seront pleinement acteurs de la vie de leur établissement, non seulement en faisant remonter les préoccupations de leurs camarades mais également en étant forces de propositions pour la mise en place d’actions concrètes pour améliorer leur quotidien.

Pour cela, les élèves membres du CVC se sont répartis en quatre commissions :

• Menu : élaboration de repas à thèmes, décoration du réfectoire, lutte contre le gaspillage alimentaire,….
  • Animations : proposition d’animations nouvelles, amélioration des manifestations existantes. Ainsi, par exemple, les élèves du CVC organiseront la soirée des talents avant le spectacle de fin d’année du 30 juin, visant à mettre en avant les talents de nos élèves.
  • Cadre de vie : comment améliorer le fonctionnement du foyer ? comment rendre le préau plus convivial ? voici deux exemples de questions auxquelles les élèves devront de pencher
  • Soutien au comportement positif : le collège a souhaité s’inscrire dans l’expérimentation de la démarche de soutien au comportement positif (démarche SCP). Actuellement en phase préparatoire, cette démarche repose principalement sur la promotion d’un climat positif dans l’école. Cette démarche passe, entre autres choses, par une meilleure gestion des comportements négatifs mais aussi par un système de récompense pour les élèves qui adoptent les comportements attendus. La commission SCP travaillera, notamment, sur ce dernier aspect, en faisant des propositions de récompenses.

Véritable lieu d’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté, le CVC est une instance où les élèves pourront ainsi être de vrais acteurs du fonctionnement de l’établissement.

Ce contenu a été publié dans ANIMATIONS ET SORTIES, PEDAGOGIE, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.