Comme chaque année, le colporteur des sciences est intervenu au collège. Le mardi 10 Fevrier, c’est le niveau 5eme qui a bénéficié d’une présentation sur les Ponts animée par Laétitia.
Au départ, un échange a pu se faire à travers diverses questions comme :
Qu’est ce qu’un pont ?, Depuis quand existent ils ?, Quels types de ponts trouvent-on dans notre environnement ?….
Les élèves ont pu comprendre que les ponts existent depuis toujours à l’état naturel. C’est durant la période de la préhistoire que l’homme commence à construire des ponts en bois puis en pierre.
On avance ensuite dans le temps, en faisant l’histoire des ponts à travers les visuels des billets d’euros, en faisant, au passage, quelques rappels sur les styles (gothique/roman). On a donc évoqué tour à tour :
– les ponts romains (présents sur les billets de 5 euros)
– les ponts médiévaux romans (10 euros) puis gothiques (20 euros)
– les ponts de la Renaissance (50 euros)
– les grands ponts parisiens en pierre, qualifiés « d’apogée » du pont (100 euros)
– ponts en métal, fonte, acier (200 euros)
Puis place à la manipulation :
Les élèves répartis par groupe de 4 sont alors mis au défi de construire un pont qui ne doit pas toucher l’eau et sur lequel ils pourront faire passer une petite voiture, à partir de pièces de bois, et de cordons élastiques. Après quelques minutes de réflexion et de manipulation, tous les groupes aboutissent à un pont tablier ou pont à pile.
Puis, ils ont visionnés un diaporama présentant des ponts du même type, notamment celui qui relie l’île de Ré à la Rochelle et d’autres types : mobiles, levis, ascenseur,… avec une discussion sur les contraintes de sécurité que cela implique à chaque fois.
Ensuite nouvelle expérience pour les élèves. A partir du pont qu’ils ont construit précédemment, tous les groupes sont parvenus à construire ce que l’on appelle un pont à haubans. On les retrouve sur les billets de 500 euros. On évoque le problème de vibrations que pose ce genre de construction, qui peuvent conduire a un écroulement si le pont ne peut pas vibrer.
Après 1h30, l’intervention touche à sa fin, les élèves sont repartis en cours avec cette fois, bien des connaissances sur les Ponts.