Février 2014, Le retour du colporteur au collège… pour tout savoir sur les ponts

Toute l’attention des élèves.

Comme chaque année, le colporteur des sciences est intervenu au collège. Le mardi 10 Fevrier, c’est le niveau 5eme qui a bénéficié d’une présentation sur les Ponts animée par Laétitia.

Au départ, un échange a pu se faire à travers diverses questions comme :
Qu’est ce qu’un pont ?, Depuis quand existent ils ?, Quels types de ponts trouvent-on dans notre environnement ?….

Les élèves ont pu comprendre que les ponts existent depuis toujours à l’état naturel. C’est durant la période de la préhistoire que l’homme commence à construire des ponts en bois puis en pierre.

On avance ensuite dans le temps, en faisant l’histoire des ponts à travers les visuels des billets d’euros, en faisant, au passage, quelques rappels sur les styles (gothique/roman). On a donc évoqué tour à tour :
– les ponts romains (présents sur les billets de 5 euros)
– les ponts médiévaux romans (10 euros) puis gothiques (20 euros)
– les ponts de la Renaissance (50 euros)
– les grands ponts parisiens en pierre, qualifiés « d’apogée » du pont (100 euros)
– ponts en métal, fonte, acier (200 euros)

photo 2

Attention aux essais !!!!

Puis place à la manipulation :

Les élèves répartis par groupe de 4 sont alors mis au défi de construire un pont qui ne doit pas toucher l’eau et sur lequel ils pourront faire passer une petite voiture, à partir de pièces de bois, et de cordons élastiques. Après quelques minutes de réflexion et de manipulation, tous les groupes aboutissent à un pont tablier ou pont à pile.

Puis, ils ont visionnés un diaporama présentant des ponts du même type, notamment celui qui relie l’île de Ré à la Rochelle et d’autres types : mobiles, levis, ascenseur,… avec une discussion sur les contraintes de sécurité que cela implique à chaque fois.

Ensuite nouvelle expérience pour les élèves. A partir du pont qu’ils ont construit précédemment, tous les groupes sont parvenus à construire ce que l’on appelle un pont à haubans. On les retrouve sur les billets de 500 euros. On évoque le problème de vibrations que pose ce genre de construction, qui peuvent conduire a un écroulement si le pont ne peut pas vibrer.

Après 1h30, l’intervention touche à sa fin, les élèves sont repartis en cours avec cette fois, bien des connaissances sur les Ponts.

Ce contenu a été publié dans PEDAGOGIE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.