Le p’tit archi en vadrouille à ARC-ET-SENANS

Le ciel était avec nous sur ce coup là, il n’a pas plu

et il a même fait grand soleil … juste le temps de la photo de groupe

Ce mardi 15 mai , le groupe archi , accompagné par tous les élèves de 4èmeA et 4ème B, a visité la saline royale d’Arc-et-Senans , momunent classé au patrimoine mondial ( oui , oui , mondial !  c’est pas rien ça, hein! et en Franche Comté! à 1h45 de Rougemont… en bus!) de l’unesco!

En visitant le musée de maquettes de l’architecte Claude-Nicolas Ledoux et le musée du sel , les élèves ont pu comparer les différences entre le projet de la cité idéale rêvée par Ledoux et le bâtiment réellement construit .

D’un côté une cité ouverte où chacun travaillerait honnêtement et serait heureux,

et de l’autre un bâtiment , certes très beau, mais clôt par une enceinte, dans lequel les ouvriers travaillaient 12h par jour pour gagner 6 sous ….

En plus, ( ou en moins!) , vous direz si je me trompe… mais j’ai l’impression qu’il en manque un peu … par rapport au projet sur papier!

Moralité: c’est pas d’aujourd’hui qu’il y a parfois du retard sur les chantiers ….A Arc-et-senans, c’est carrément quelques siècles de retard qu’ils ont… pour la livraison de la 2ème tranche !

Enfin, il y a eu ce grand moment d’émotion , où chacun saisi par la beauté du site, s’est mis spontanément à croquiter ( néologisme pour “faire un croquis) la maison du directeur, et ce malgré un vent taquin, très taquin , faisant voler les feuilles dans toutes les directions.

La palme de” la décontraction dans l’adversité” revient à Théo

et celle de “la pose antique du scribe” revient à Nicolas.

Ce contenu a été publié dans ANIMATIONS ET SORTIES, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.