A la découverte de l’Ognon

Grâce au CPIE du Haut Doubs (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) et à son animatrice, Emmanuelle Sneck, la classe de 5°C a pu effectuer une première demi-journée sur le terrain ce vendredi 13 avril dans le cadre du programme “Vivre la rivière au collège”. L’objectif est de découvrir une rivière proche de son collège ; dans notre cas : l’Ognon.
Les élèves se sont donc rendus à pied au bord de l’Ognon au niveau du village de Montferney près de l’ancien camping de “La truite”. Une fois arrivés, il leur a été proposé de se repérer sur une carte afin de retracer le parcours effectué pour se rendre sur le site. Ensuite, ils ont dessiné le paysage qu’ils avaient en face d’eux. Ils se sont interrogés sur la nature du lit de la rivière et de ses berges, la végétation environnante, l’influence de la lumière sur la clarté de l’eau. Pour finir, ils ont effectué de nombreuses mesures : de profondeur, de vitesse du courant, de température, de pH, de quantité de nitrates et nitrites. Ils sont arrivés à la conclusion qu’il ne fallait pas se fier à la “couleur” de l’eau pour déterminer la qualité d’une rivière : une eau bien claire n’est pas forcément propre, et inversement, une eau trouble n’est pas forcément polluée. En effet, l’eau de l’Ognon où ils se trouvaient était bien transparente et pourtant elle contenait des traces de pollution par les nitrates et nitrites.
De retour au collège, les élèves ont évoqués leur envie d’en apprendre davantage sur les animaux vivant dans et au bord de l’Ognon. La deuxième sortie de terrain sera donc certainement plus axée sur la faune et la flore.

Ce contenu a été publié dans ANIMATIONS ET SORTIES, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.