Une rencontre inoubliable…

M. Pepe

Vendredi 27 janvier, journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, les 3èmes B et C ont rencontré M. Maurice Pepe, 94 ans, qui leur a raconté, avec beaucoup d’émotion mais aussi d’ironie, ses multiples tentatives d’évasion lorsqu’il était prisonnier en Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale et l’esprit qui l’animait alors : résister et retrouver sa liberté, aussi vitale pour lui que l’air que l’on respire. Témoin privilégié d’une époque sombre il a expliqué, aux élèves très attentifs, l’horreur des camps, notamment la difficulté de survivre dans un camp de représailles méconnu celui de Rawa Ruska où des milliers de prisonniers français, considérés comme de « fortes têtes », ont été déportés de 1942 à 1943. Très peu ont survécu aux conditions inhumaines de détention. Pourtant, dans le discours de M. Pepe, aucune rancœur envers le peuple allemand… bien au contraire. « On m’avait appris à détester les Allemands, j’ai découvert un peuple en tout point semblable au notre ; ceux qui se battent sont ceux qui ne se connaissent pas ». Un message de respect et de tolérance qu’il est important de faire entendre.

M. Pepe entouré des élèves de 3e

Les élèves ont été enchantés de cette rencontre. Ils ont fait remarquer la chance qu’ils avaient de pouvoir encore rencontrer un témoin de cette époque.

M. Pepe et M. Cholet

Un grand merci à M. Pepe et M . Cholet (responsable régional de l’association “Ceux de Rawa”) pour cette rencontre humaine et pleine d’émotions.

Ce contenu a été publié dans ANIMATIONS ET SORTIES, CDI, PEDAGOGIE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.