Premier du département du Doubs du concours national de la Résistance et de la Déportation

Pour l’édition 2011 du concours national de la Résistance et de la Déportation, deux groupes d’élèves de troisième du collège de Rougemont, Eich Barry, Tihay Laurine, Bougaud Melanie et Pacquelet François de 3°A et Aires Simon, Lhosmot Alexandre, Le Teno Stiven et Lamotte Guillaume de 3°B ont présenté un travail collectif sous forme de dossier documentaire papier.

Le sujet du concours portait cette année sur un sujet douloureux: « la répression de la Résistance en France par le régime de Vichy et les autorités d’occupation.».

Les élèves ont travaillé sur la répression en zone sud par Vichy et l’occupant en se penchant notamment sur les heures sombres de la répression du maquis des Glières et sur le massacre d’Odadour sur Glane. Pour la zone nord, ils ont choisi de mettre en lumière des hommes et femmes de l’ombre de notre région. Ils ont particulièrement travailler les parcours de souffrance de Léonel de Moustier ( Bournel), du célèbre passeur Fernand Valnet ( La Bretennière), l’affaire Valmy avec l’arrestation de Pierre Vuilleminot par la gendarmerie de Clerval, le massacre d’Etobon et bien d’autres hélas traqués par les autorités françaises et allemandes.

Ce travail a ainsi permis aux élèves d’approfondir un thème étudié en classe dans le cadre du programme et de faire un travail de mémoire sur l’histoire locale de personnages qui se sont battus, au péril de leur vie, pour notre liberté.

Les deux groupes se sont classés premiers  du département du Doubs dans leur catégorie et ont été reçu le mercredi 11 mai 2011 à la préfecture de Besançon pour la remise des prix.

Bravo à ces élèves pour leur investissement dans ce projet.

Mme Robert, professeur d’histoire géo, responsable du projet.

Photo des élèves de 3°A et 3°B reçus premiers au CNRD 2011, photographie prise devant le nouveau preau du collège des Villanelles le 13 mai 2011

Ce contenu a été publié dans PEDAGOGIE, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.