2010/2011 : Du lait au fromage ou les métamorphoses du lait expliquées aux 6e

Thomas, le colporteur des sciences, est venu présenter à tous les sixièmes les métamorphoses du lait.

Les élèves, ravis de cet atelier ludique, ont été très actifs et ont posé beaucoup de questions à l’animateur, qui a ainsi eu l’occasion, en partant des réflexions des élèves, de transmettre de nombreuses informations sur le lait, sa provenance et ses transformations successives.

Thomas leur a ensuite proposé différentes expériences qui les ont amenés à transformer la crème en beurre ( conseil : avoir de bons biceps car il ne faut pas flancher lors du secouage énergique du flacon !!! ), du lait en fromage blanc et enfin du fromage blanc en comté (sans dégustation car il manquait pas mal de mois d’affinage !)

Après de telles expériences, gageons que les élèves ne regarderont plus jamais leur bouteille de lait de la même façon !

Ce contenu a été publié dans ANIMATIONS ET SORTIES, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.